• Nouveau job pour une nouvelle vie ;)

    Octobre 2015: Tiens, si je passais l'entretien de direction d'école? Champagne.

    Décembre 2015: J'ai passé l'entretien de direction d'école. Champagne.

    Février 2016: "Vous êtes officiellement sur la liste d'aptitude à la direction d'école" Champagne.

    Avril 2016: "Vous n'avez obtenu aucun des postes demandés. Champagne quand même.

    Mai 2016: "Marianne, choisis quand même, je sais que tu as 3 ans pour prendre ton poste, mais y a des écoles restantes au second mouvement." Ok. Je "choisis".

    Juin 2016: Vous avez obtenu un poste.Maternelle ET élémentaire. Vous aurez 6 classes, + une classe d'intégration et un dispositif + de maîtres que de classe. Nous ne connaissons pas la personne qui prendra votre classe quand vous serez déchargée. Vous la connaîtrez sous peu. (...)

    Rencontrer son équipe le 5 juillet avec une seule semaine de formation théorique. Profiter de son mois de juillet. Ranger son nouveau royaume à sa façon en août. Toujours sans savoir où je vais. Ce que je dois faire. Prier pour que le bon sens et l'observation de mes collègues directeurs au fil des années suffisent à démarrer.

    Arriver à la pré-rentrée.Connaître le nom de sa décharge moins de 24 heures avant la rentrée des élèves. Apprendre que c'est sa première année. Lui apprendre que nous avons un CP. Refaire l'emploi du temps. Faire 7h -21h30. Apprendre qu'on n'a pas de secrétaire. 7 classes. Que ma clé informatique a été oubliée et que je ferai tout à la main pendant 2 semaines.

    Recevoir des milliards de mails professionnels à la journée. Créer des milliards de sous-dossiers sur l'ordi de l'école, sur l'ordi perso ET sur une clé (on sait jamais) .

    Répondre aux besoins et demandes des collègues. S'aligner sur le fonctionnement de l'an passé, tout en ayant des envies pour l'enrichir. Ne pas avoir peur de proposer. Communiquer. Ne pas être d'accord. Être d'accord.

    Organiser les emplois du temps des 15 personnes de l'école. établir le planning annuel des réunions. Se confronter à des questions. Dire non. Dire oui. Dire je vais réfléchir.

    Re-recevoir des milliards de mails alors qu'on pensait juste avoir bouclé ce point.

    Vivre la rentrée des élèves un jour où je suis dans mon bureau. Prendre la classe quand même parce que ce sont des CP, que la collègue débute,et que les parents sont dans la classe. Gérer parallèlement les nouvelles inscriptions et les coups de téléphone. Sans secrétaire. Sans formation. Avec juste du bon sens.Du calme. Et un peu de réactivité.

    User un bloc-notes prévu pour un trimestre en 2 jours. Ne pas trouver ses clés d'école . Pile à tous les moments où on sonne à la grille.

    Laisser la fatigue s'exprimer le week-end. Comprendre ce que fatigue veut VRAIMENT dire. Se rappeler si c'était nécessaire qu'on n'a plus 20 ans.Tenir bon en pensant aux proches qui y croient sans sourciller.

    Laisser le temps faire son travail. Prendre quelques heures de recul. Se dire que jusqu'ici tout va bien.

    Rencontrer des parents, sourire, discuter, créer un lien tout naturellement, sans forcer.

    Avoir peur d'avoir passé trop de temps sur le travail de bureau et pas assez avec les Bibous. Avoir peur qu'ils ne sachent plus qui je suis.  Entendre quelques heures plus tard dans la cour "Maîtresse? C'est quand que c'est toi avec nous"? Fondre. Se rassurer.

    Gérer son premier conseil de maîtres. S'entendre dire "ça a passé vite".

    Gérer sa première réunion de parents élus. S'entendre dire qu'on est quelqu'un d'ouvert et à l'écoute.

    Être aidée par les CM2 pour les menus travaux administratifs. Être aidée par les collègues . Avoir ce que j'ai demandé en temps et en heure.

    Sentir que j'ai fait le bon choix. Quoiqu'il arrive. Avoir des faiblesses, avoir aussi envie et besoin d'un homme qui m'attend le soir, et qui m'écoute. Ou qui soit là tout simplement. Se demander où je le caserais avec cette vie. Se dire que je lui trouverai une place, s'il est sérieux.Mais continuer de relever des défis seule, ai-je bien le choix...

    Continuer d'évoluer. D'apprendre. De découvrir. Et ne jamais s'arrêter.

     


  • Commentaires

    1
    CLO
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 15:21

    BRAVO !

      • Madi
        Vendredi 16 Septembre 2016 à 18:51
        Merci cousine ❤
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :