• Le plus beau métier du monde...ou pas.

    12 ans de métier. 7 ministres, 4 modifications de programmes. (2002-2005-2008-2016) (Ha, tiens, on a quand même eu 8 ans au lieu de 3 pour avoir le temps de se les approprier).

    Des enfants de plus en plus bruyants, de plus en plus agités, de plus en plus ingérables. Et peu de marge de manœuvre pour y remédier dans le primaire. A part le dialogue, les solutions de fortune (tableaux de suivi, rencontres régulières), nous n'avons pas de pouvoirs concrets.

    Face à des parents qui semblent nous soutenir et nous compléter, (alors même que ce serait à nous d'avoir juste à les compléter sur le point de l'éducation), mais qui en réalité sont aussi démunis que nous dans les cas extrêmes,  mais qui préfèrent , pour le peu de temps qu'ils passent avec leurs enfants le soir, être en bons termes avec eux (ou pire, qui préfèrent de guerre lasse laisser tomber le conflit), Que faire? Chercher. Supporter. Rechercher. Ne plus supporter.Les inviter le plus souvent possible dans les classes pour qu'ils comprennent ce que nous faisons au quotidien : ça marche, mais ça ne change pas les choses pour autant en classe; ça permet juste de pouvoir se rejoindre sur le comportement des enfants d'aujourd'hui.Ça permet un regard compatissant et des "Je ne sais franchement pas comment vous faites". Bah on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

    Je savais déjà ça en début de carrière, mais je le "survalide" aujourd'hui: il est de plus en plus difficile d'enseigner. Je démens souvent l'idée reçue que les parents d'aujourd'hui ne soutiennent pas les enseignants. C'est faux, ils sont tout à fait conscients et à 90% ils sont de notre côté. Passivement. C'est vrai quoi, c'est un peu facile de dire "Comment ça va avec vous en classe? Parce que à la maison, on le tient pas. C'est infernal." Bin....pareil. Mais j'en ai 20 au minimum quoi". #vitamineC #Magnésium

    Après, on a un nouveau gouvernement qui semble avoir compris que la solution pour la réussite ne réside pas tant dans les programmes ou dans les rythmes que dans le nombre d'élèves par classes. C'est un début peut-être.

    J'ajoute à ça 1 année de direction en débutante. Avec son lot de petites réussites, d'erreurs , de maladresses, de gestion de centaines de trucs à faire pour hier, de réunions que tu ne sais plus comment répartir tellement il en faudrait 10 de + pour rendre tout ce qu'on te demande (mais que t'oses pas parce que déjà que si on comptait nos heures dans cette école et qu'elles étaient payées on serait millionnaires). De relationnel avec l'équipe, avec les partenaires,de fonction de "tampon" . Oui. Non parce que C'est TOI qui prends quand il y a un problème ou un dysfonctionnement. Même si tu sais que tu as tout fait pour tenter de satisfaire chacun pour le bien des élèves. Même si tu comprends à la fois la logique de ton équipe et celle de tes supérieurs. Même que ton avis, bin...t'en as un mais tu le mets un peu de côté, et tu fonces pour tenter la solution du plus grand nombre. Tu te heurtes à des personnalités diverses, à des fonctionnements d'avant, à des regards inquiets quand tu proposes quelque chose d'autre...(forcément puisque tu as commis des maladresses dans l'année).

    Tu remplaces ta personnalité bouillonnante et impulsive par un calme à (presque) toute épreuve. Fais gaffe parce que si UNE FOIS, UN JOUR tu te prends à dire que c'est pas le moment, alors méfie-toi ami(e), on te le ressortira et on appuiera bien dessus. Sans tenir compte des milliers de fois où tu a été à l'écoute.

    Tu comprendras alors les phrases de tes copines directrices, celles de ta marraine aussi, et tu comprendras le pourquoi de leur attitude parfois froide et distante, voire un peu abrupte, que tu trouvais bizarre. Et toi aussi, tu feras comme elle, tu apprendras de tes erreurs, et tu feras mieux l'année d'après . Parce que tu es fort de tes échecs, mais aussi de ce qui peut marcher, de ce qui a marché. Parce que tu connais mieux chaque membre de ton équipe. Et que, probablement, eux aussi.

    Cordialement.

    Une directrice et maîtresse de CP. En 2017. En juin. CQFD.

    Le plus beau métier du monde...ou pas.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Seb
    Mardi 13 Juin 2017 à 10:30
    Cest un très bel article ( non je ne suis pas un lèche botte je le pense vraiment ) comme tu le dis tu es jeune dans la fonction avec le temps et l'expérience tu sauras prendre de la distance face aux problèmes tu mérites ta place et tu es la bonne personne au poste on n'a jamais une telle place par chance ou copinage ! Alors courage avance et ca viendra forcément. J'en suis sur à 1000%

    Bisous :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :