• Je suis un bisounours?

    Hier, on m'a décrite à deux reprises comme une utopiste de la famille des Bisounours (en gros) Ce qui n'est pas complètement dénué de sens, mais cette connotation péjorative me dérange. Je vais rester générale, mais pour vous donner un contexte, nous parlions de ma ville, et de ce qui vient de lui arriver il y a deux semaines. Et nous sommes allés vers le général. Le genre de discussion où, si tout le monde n'est pas du même avis, ça dégénère, mais comme on est un groupe d'amis solide (cf article sur les potes) c'est passé.

    Je suis un bisounours?

    Depuis 32 ans et des brouettes, je fonctionne à l'amour, à l'affectif, à la tolérance, et à la spontanéité. Et, vous allez rire, j'ai toujours reçu en retour la même chose, à deux trois exceptions près. (oui oui même chez les Bisounours y a des cons). Je suis profondément convaincue que pour vivre ensemble, il suffit que chacun fasse un pas, et essaie de laisser vivre l'autre dans ses convictions. Je suis persuadée que pour vivre ensemble, il faut arrêter de se poser mille questions plus inutiles les unes que les autres sur qui mange quoi, qui prie qui, quand, où. Qu'est-ce qu'on s'en fout franchement? Moi jsuis athée personnellement donc quoiqu'il en soit je crois pas à tout ça, mais j'ai vu des gens que j'aime surmonter des douleurs terribles comme la perte d'un enfant où la maladie grâce à la religion. Et jme suis dit que j'avais enfin compris à quoi ça sert tout ça.

    La seule croyance qui doit nous réunir, c'est l'amour de l'autre, sans a priori, comme je le disais hier, assez justement je me suis aimée

     

    là-dessus d'ailleurs, mais ne sombrons pas dans l'auto-congratulation), comme je le disais hier, donc, avant de m'auto-congratuler pour la justesse de mes propos, il y en a qui mettent leur confiance et leur amour des gens à zéro au départ, et qui montent au fur et à mesure, et bien moi c'est l'inverse: je pars d'une confiance à 100% pour tout le monde (et c'est en ça que je suis un Bisounours), et elle peut évidemment baisser. Mais c'est très rarement arrivé.

    En revanche, il y a un cas, un seul, où ma confiance ne démarre même pas à zéro et est inexistante, parce que je suis allée à l'école, que j'ai vu, que j'ai compris et que j'ai ressenti. Et que je ne comprends pas ces principes, moi qui ai toujours été entourée de toutes les cultures et pour qui c'est ça, le vrai vivre ensemble. Vous aurez compris de quoi je parle. Je ne souhaite pas aller plus loin dans la colère, ou dans des propos emplis de haine, je laisse ça à l'autre côté . Je suis une enfant de la culture mélangée, et je reste aujourd'hui , plus que jamais, une citoyenne vigilante. L'Observatoire est là. Nous sommes nombreux et soudés. Une belle bande de "Bisounours sentinelles" en quelque sorte. Mais je suis fière d'en faire partie.

    En vous souhaitant ^^ Madi.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Avril 2014 à 21:12

    Je suis d'accord avec toi !

    yes

    Seb

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :